Sur le projet

‘Your home is a microcosm of the world in which you live.’ (traduction ‘Votre maison est un microcosme du monde dans lequel vous vivez’) Je suis tombée sur ces paroles dans Dearest Priscilla: Letters to the Wife of a Colonial Civil Servant. Ce guide pratique pour les femmes des fonctionnaires coloniaux a été écrit par Emily Bradley et fut publié en 1950, juste avant la fin de l’Empire Britannique et au début des mouvements indépendantistes en Afrique de l’Ouest. Cet ouvrage, sans doute régulièrement consulté par les colons  britanniques, est maintenant conservé dans une collection spéciale de l’Université de Cambridge.

De quel monde, ou de quels mondes, était-t-il question chez Bradley? Je voulais en savoir plus sur le genre de vie domestique que Bradley et ses lecteurs créaient pour eux-mêmes et pour les gens qui vivaient dans ces maisons et travaillaient là-dedans ou autour. Dans la vie quotidienne, à quoi ressemblait ce ‘monde dans lequel vous vivez’, ce monde colonial britannique?  Et dans quelle mesure était-ce différent de la vie domestique coloniale allemande ou française du début du vingtième siècle? Beyond the Bungalow est une tentative d’entrer dans ces mondes et de les voir à travers les yeux de ceux qui ont eux-mêmes vécu l’impérialisme et également à travers les récits transmis à leurs enfants, petits-enfants ou autres membres de la famille.

Ce site fait partie d’un plus vaste projet de recherche historique qui examine les dimensions privées de l’impérialisme d’outre-mer européen à travers les espaces domestiques. Cette recherche a commencé en 2012 pendant mon fellowship postdoctorale à l’Université de Cambridge, où j’ai commencé l’analyse comparative entre les maisons britanniques, françaises et allemandes en Afrique Subsaharienne entre 1880 et 1960. Ce projet ainsi que le site web ont été financés par The Leverhulme Trust.

Certaines insertions sur ce site proviennent d’entrevues personnelles et de correspondance que j’ai eues pendant mon séjour à Cambridge, mais ce sont également des entrevues antérieures auprès des familles coloniales en Allemagne et en Namibie pendant la rédaction de mon livre Postcolonial Germany (Oxford University Press, 2014). Toutefois, afin de bien comprendre l’expérience quotidienne de l’impérialisme, que ce soit pour l’ancien colonisateur que pour le colonisé, il est important de consulter une plus vaste nombre de personnes, aussi bien en Europe qu’en Afrique et en Asie. La technologie numérique permet les connexions entre localisations géographiques, là ou un contact personnel, presque 150 ans après l’ouverture du Canal de Suez, coûte toujours beaucoup de temps et d’argent.

Depuis 2015, je travaille au département Histoire de l’Université d’Utrecht. Avec Anne Marijn Damstra, étudiant MA Histoire Culturelle de l’Europe Moderne, j’ai étendu le projet vers les maisons coloniales (la vie domestique coloniale) du dix-neuvième et vingtième siècles aux plusieurs lieux, y compris les anciennes colonies néerlandaises. Notre association rendra cette recherche plus accessible pour un plus grand nombre de personnes intéressées qui ont été impliquées dans la création de ces maisons coloniales et y ont vécues, ainsi que les personnes qui ont assisté à la transformation de ces maisons au cours des années.

Le but de ce site web et des publications supplémentaires est d’offrir une meilleure compréhension de l’histoire de la vie coloniale quotidienne en partant d’un contexte comparatif.  En outre, nous espérons recevoir plus d’informations sur les maisons coloniales sous des angles différents : du gouverneur de la colonie à l’employé, du missionnaire au fundi, du colon au domestique. Nous voulons créer sur notre page ‘Community’ une espace pour y rassembler des données sur la vie coloniale quotidienne aux dix-neuvième et vingtième siècles et sur cet héritage colonial d’aujourd’hui.

Avez-vous des photos, des dessins ou des histoires à raconter sur les maisons coloniales bâties aux dix-neuvième et vingtième siècles? Téléchargez-les en cliquant sur ‘Ajouter votre histoire‘. Naviguez à travers les différentes contributions sous la rubrique ‘Parcourir histoires‘ ou visitez notre page ‘Collections’ qui offre un aperçu des différents espaces de la maison coloniale ainsi que des renseignements générales.

Nous attendons avec impatience votre réaction.

Dr Britta Schilling

Assistant Professor, Université d’Utrecht

About

‘Your home is a microcosm of the world in which you live.’ I came across these words in Dearest Priscilla: Letters to the Wife of a Colonial Civil Servant. Written by Emily Bradley and published in 1950, this advice manual appeared shortly before the end of British Empire and the beginning of independence movements across West Africa. No doubt frequently consulted by British colonials, it is now tucked away in the Cambridge University Library Special Collections.

What kind of world, or worlds, did Bradley mean? I was curious to learn more about the homes that Bradley and her readers created, as well as the people who lived and worked in and around them. What was that ‘world in which you live’, a British colonial world, really like on a daily basis? And how different was it from domestic worlds in German or French colonies at the beginning of the twentieth century? Beyond the Bungalow is an attempt to get to know these worlds through the eyes of those people who still experienced empire first-hand, as well as their children, grandchildren and extended family.

This website is part of a larger historical research project which considers the private dimensions of European overseas empire through the lens of domestic spaces. It began in 2012 during my postdoctoral fellowship at the University of Cambridge, where I started comparative research on British, French and German homes in sub-Saharan Africa from 1880 to 1960. The project, including this website, has been generously funded by the Leverhulme Trust.

Some of the posts on this website originate from personal interviews and correspondence conducted during that time, as well as previous research interviewing ‘colonial families’ in Germany and Namibia for my book Postcolonial Germany (Oxford University Press, 2014). But to really understand the everyday experience of empire for former coloniser and colonised together, a wider network of people needs to be consulted in Europe as well as in Africa and Asia. Using digital technologies is one way of connecting geographies which, almost 150 years after the opening of the Suez Canal, still require considerable time and finances to reach in person.

Since 2015 I have been based in the Department of History at Utrecht University. Working together with Anne Marijn Damstra, student in the MA Cultural History of Modern Europe, I have extended the project’s scope to include nineteenth- and twentieth-century colonial homes in various geographical locations, including the former colonies of the Netherlands. Our collaboration will help make this research accessible to a wider community of participants who have been involved in making and living in colonial homes, or who have witnessed their transformation over the years.

The vision of this website and associated publications is to deepen our understanding of the history of colonial ‘everyday life’ in a comparative context. It also aims to find out more about the colonial home from various perspectives: from district officer to clerk, from missionary to fundi, from settler to domestic servant. The website is intended to provide an inclusive space and generate productive discussions on our ‘Community’ page about everyday colonial life in the nineteenth and twentieth century and colonial legacies today.

Do you have memories, photographs or stories about colonial homes in the nineteenth and twentieth century? You can upload your documents by clicking on ‘Add your Story’, look at other people’s contributions under the ‘Browse Stories’ heading, or visit our ‘Collections’ page, which offers insights into different spaces of the colonial home and additional background information.

We look forward to hearing from you.

Dr Britta Schilling

Assistant Professor, Utrecht University